Les 31 mai, 1 et 2 juin derniers, se tenait, sur le territoire transfrontalier du Grand Genève, la 23 ème édition des Assises Européenne de la Transition Energétique.
Près de 3500 congressistes – collectivités, élus, scientifiques, experts de la transition écologique, acteurs économiques et associatifs étaient présents à Palexpo - Palais des Expositions et des Congrès de Genève, pour débattre et partager leurs expériences de la transition énergétique des territoires et de l’adaptation au changement climatique, autour d’un programme riche de plus d’une centaine d’événements – débats, tables rondes, entretiens, témoignages, ateliers ou encore visites de sites.
Cette édition, intitulée « Moins pour plus ! », accordait une large place au thème de la sobriété. En tant que premier temps fort européen des acteurs territoriaux sur le thème de la transition énergétique d’après COP 26. En somme, une étape de concertation importante.
MOINS d’énergies fossiles, de pollution, d’émissions de CO2, de ressources consommées, de précarité énergétique pour PLUS d’énergies renouvelables, de bien-être de qualité de vie, d’innovation et d’emplois locaux.
La Team MaPerEn était bien évidemment au rendez-vous. L’occasion pour nous de rencontrer d'autres acteurs de la performance énergétique, d'échanger autour des projets de chacun mais aussi de futurs projets en collaboration.
Les avis et points de vue des différents experts issus de domaines comme la psychologie, la psychanalyse, la sociologie, les sciences et technologies, la politique ou encore l’écriture encore sous valorisés et trop peu utilisés dans l’action publique auront permis d'apporter un éclairage clair et complet sur la transition énergétique et écologique et l'urgence climatique.
La Team MaperEn en ressort galvanisée, la tête remplie de nouveaux projets, de nouvelles inspirations, de ces rencontres qui nous permettrons de travailler ensemble, pour la planète !
Alors…restez connecté !